
Du 11/04/2014 au 17/08/2014, le Château de Montbéliard expose exceptionnellement au public sa collection Beaux-arts, stockée jusqu’alors à l’abri des regards.
Examiner, mesurer, photographier, localiser, numéroter, marquer… telles sont les missions inhérentes au travail de récolement, opération essentielle et réglementaire pour connaître et inventorier une collection publique. C’est un chantier quotidien pour tous les musées, mené au cœur de leurs réserves, ces espaces de rangement où sont soigneusement stockés des milliers d’objets, œuvres, matériel archéologique, animaux naturalisés… Significatives ou anonymes, fragiles ou méconnues : le récolement est une des étapes indispensable à la gestion et la conservation des œuvres.
Les Musées de Montbéliard révèlent ainsi au public cet envers du décor, ouvrant l’accès exceptionnellement à l’un de ces chantiers, pour ce premier chapitre d’une mise à nu menée autour des collections Beaux-arts. Pendant quatre mois, constats, inventaires, numérisations, restaurations, seront les étapes d’une véritable enquête pour découvrir les œuvres comme elles n’ont jamais été vues, sous l’œil expert de professionnels qui viendront partager leurs savoir-faire.